Méta titre : Tout sur la carte graphique de la PS5

Méta-description : Ce n’est pas un secret que les graphismes de la PS5 seront nettement meilleurs que ceux de la PS4. Mais à quel point sont-ils meilleurs ?

PS5 : date de sortie, prix, jeux, design et fiche technique

La nouvelle carte graphique de la PS5

Depuis le second semestre 2020, Sony a assez bien mis en valeur la PlayStation 5. Ils ont montré aux joueurs du monde entier à quoi ressemblera la PlayStation 5. Ils ont également montré les jeux PS5 auxquels nous pouvons nous attendre lors du lancement et dans les mois qui suivront. Mais, peut-être plus important encore, Sony nous a montré à quoi ressembleront les graphismes de la PS5. C’est pourquoi, ci-dessous, nous allons approfondir tout ce que vous devez savoir sur la carte graphique de la PS5.

Quelle carte graphique est utilisée dans la PS5 ?

Report: AMD Built Navi for Sony PS5, Delayed Vega to Do It - ExtremeTech

Sony a opté pour un CPU et un GPU beaucoup plus facile à utiliser pour les développeurs dans la PS4. Ils ont utilisé un CPU Jaguar AMD personnalisé et une carte graphique basée sur AMD utilisée dans les processeurs Radeon. La même stratégie semble être en place pour la PS5.

Il est à noter que la PS4 Pro peut actuellement rendre soit une résolution 4K à 30 FPS, soit une résolution 1080p à 60FPS. En outre, la PS4 Pro ne prend pas en charge la résolution 4K native. Cependant, elle utilise une illusion optique plus connue sous le nom de « damier », pour donner l’illusion que ce que vous jouez est rendu à une résolution 4 K.

La PlayStation 5 dispose d’une puissance de calcul plus de deux fois supérieure à celle de la PlayStation 4 Pro. Elle devrait donc pouvoir prendre en charge une résolution native de 4K et même de 8 K.

Les superbes graphiques de la PS5 sont dus au GPU RDNA 2 d’AMD, qui a été largement personnalisé. Il peut contenir jusqu’à 10,28 téraflops de puissance de calcul, ainsi que 36 unités informatiques. Le GPU sera cadencé à 2,23 GHz et supportera le ray tracing, ainsi qu’une résolution native de 4 k à 120 FPS.

Qu’est-ce qu’un téraflop ?

PS5 : date, prix, caractéristiques... ce qu'il faut savoir

La définition des téraflops et leur signification pour les graphiques PS5 nécessiteront une discussion beaucoup plus approfondie. Pour simplifier les choses, un téraflop est ce qui détermine la vitesse d’une carte graphique. Plus une carte graphique a de teraflops, plus une console est puissante et plus les graphiques à l’écran sont réalistes et esthétiques.

La PS4 Pro dispose d’une puissance de calcul de 4,2 téraflops, tandis que la Xbox One X en a 6. La PS5 dispose de 10,28 téraflops. Vous pouvez vous attendre à de bien meilleures performances graphiques sur la PS5 par rapport à la génération précédente de consoles. Cela est dû à l’augmentation des téraflops et des unités de calcul.

Qu’est-ce que la résolution 8K et le ray tracing ?

Độ phân giải màn hình là gì? - MinMobile

Mark Cerny de PlayStation, l’architecte de la PS4 et de la future PS5, a déclaré que la PS5 prendrait en charge la résolution 8K et le ray tracing.

La résolution 8K fait référence aux détails visuels d’un jeu et à la netteté d’une image. Elle est quatre fois supérieure à la résolution d’une image 4K et 16 fois supérieure à celle d’une image 1080p. Les images 8K sont capables de montrer des détails qui, autrement, ne seraient pas possibles avec une résolution inférieure.

Le ray tracing est une technique de rendu qui améliore la fidélité visuelle. Elle consiste à modéliser la façon dont la lumière interagit avec et voyage à travers des objets virtuels dans un environnement 3D. Cela a pour but de lui donner un aspect aussi réaliste que possible. Actuellement, cette technique est presque exclusivement utilisée dans les grands films hollywoodiens.

Performance graphique de la PS5

Jeux vidéo : ce qu'il faut retenir de la présentation de la PS5, la  nouvelle console de Sony

Ce n’est pas un secret que les graphiques de la PS5 seront une amélioration massive par rapport à ceux de la PS4. Cela est simplement dû au fait de disposer d’un matériel plus puissant et plus efficace. Cependant, à quel point les graphismes de la PS5 sont-ils meilleurs ?

Eh bien, il est difficile de décrire la différence quand on n’a pas eu la chance de la voir de près. Cependant, en regardant les bandes-annonces des jeux Marvel’s Spider-Man : Miles Morales et Horizon Forbidden West, la différence ne sera pas aussi évidente tant que vous n’aurez pas regardé de plus près les détails.

Carte graphique PS5 vs Xbox Series X

PS5 and Xbox Series X will solve a huge console problem — here's how |  Tom's Guide

Sur le papier, les graphiques de la PS5 ne devraient pas être aussi bons que ceux de la série Xbox X. En termes de téraflops, la série Xbox X en a plus à 12, alors que la PlayStation 5 en a environ 10. Cela représente, théoriquement, à peu près la même puissance de calcul supplémentaire que la PlayStation 4 ou la Xbox One par rapport à la PlayStation 5.

La série Xbox X possède également plus d’unités de calcul à 52 contre 36 pour la PS5. Cela signifie que la série Xbox X pourrait prendre en charge davantage de titres à une résolution de 8K par rapport à la PlayStation 5. Toutefois, cela ne signifie pas nécessairement que les graphiques de la PS5 seront moins bons.

Il est plus que probable que les graphiques entre les deux consoles seront assez similaires. C’est particulièrement vrai pour les résolutions 8K et 4K, où les gens auront du mal à faire la différence.