Until Dawn est un jeu qui se passe pendant la nuit, dont sa traduction en français est « jusqu’à l’aube ». C’est en effet un jeu de survival horror avec une limite d’âge assez compréhensif quand même puisqu’il est classé dans l’interdiction des moins de 16 ans. Sortie en août 2015, il a tout de suite été l’objet d’une grande discussion sur la plupart des blogs spécifiques sur internet. Les gamers ont retrouvé ce qu’ils cherchaient dans ce jeu époustouflant.

Conception et édition de Until Dawn

Sortie entre le 25 et le 27 d’août 2015, Until Dawn était tout d’abord disponible en Amérique et au Canada avant de se répandre en Asie puis en Europe. Développé par le grand Supermassive Games, il présente les qualités que les gamers cherchent tant en ce moment. L’éditeur et distributeur du jeu est le fameux Sony Computer Entertainment. C’est ce qui explique la raison pour laquelle il n’est disponible que sur la dernière version de console du géant japonais. Cependant, le mode de jeu n’est praticable que par un seul joueur à la fois sur une PlayStation 4. Néanmoins, vu que c’est un jeu vidéo d’horreur, ce fait accentuera l’effet flippant. Gare aux âmes sensibles, car le jeu ne prendra pas en compte les frais d’hospitalisation.

Le synopsis

Dans un grand chalet se trouvant en montagne, 8 jeunes intrépides décident d’y séjourner pour un temps. Aussi stupides que cela puisse paraître, ils étaient venus pour honorer l’anniversaire de la disparition de leurs amis. C’est alors qu’ils vont à leurs tours se faire massacrer par un tueur en série.

untildawn-presentation

En les piégeant, ce personnage très mystérieux va les capturer et les tuer chacun leur tour de manières terrifiantes. Pourtant, ce n’est pas le seul facteur qui perturbera leur séjour. La forêt de la montagne grouille en fait d’autres choses aussi horrifiantes les unes que les autres. C’est dans ce contexte que la jouabilité d’Until Dawn se tiendra. Les passionnés d’aventure et d’horreur trouveront ce qu’ils recherchent dans ce jeu.

Système et jouabilité

Comme on avait pu le comprendre précédemment, il s’agit ici d’un jeu plutôt survival qu’aventure. Le joueur devra tout d’abord porter son choix sur l’un des 8 personnages pour exécuter les missions. Les déplacements de ce personnage se feront avec le joystick analogique de la partie gauche de la manette. Pour les objets, ils se feront avec les mouvements que le joueur ferra avec la manette elle-même. Cette fois-ci, on parle du système Dual Shock 4, vu qu’il a remplacé définitivement l’utilisation du PlayStation Move. Until Dawn est aussi de type TPS, c’est-à-dire joué à la troisième personne, contrairement à la plupart des jeux d’horreur qui généralement se joue en FPS. Dans tout les cas, les effets se font clairement ressentir. D’autant plus que la clarté de la qualité graphique accentuera l’effet du réalisme et rendra le jeu d’autant plus efficace au niveau des frissons. Puisque c’est la sensation forte que l’on attend d’un jeu de survival, les développeurs ont su satisfaire le public pour cette fois-ci.

Présentation du jeu Until Dawn