Comme je ne suis pas fan de ce concept, je me plais avec ce genre de jeu. Développé par Bungie Studios et publié par Activision, Destiny est un jeu vidéo de tir en vue à la première personne, sorti sur PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360 et Xbox One en 2014. Depuis sa sortie, le jeu a bénéficié de quatre extensions dont Les Ténèbres Souterraines, La Maison des loups, Le Roi des Corrompus et Les Seigneurs de Fer.

Description générale du jeu Destiny

Le scénario de Destiny prend place dans le futur, au cœur d’un environnement post-apocalyptique. 700 ans avant cela, une sphère mystérieuse, réfractrice et immense fut trouvée sur Mars. Dénommé « Le Voyageur » par les hommes qui ont connu petit à petit ses origines, il a offert la possibilité aux hommes de vivre trois fois plus longtemps. Il apporte certaine transformation aux planètes avoisinantes de la terre en y faisant par exemple pleuvoir. Dû à la technologie et au voyage que les hommes a réalisé en dehors du système solaire, Mars, Vénus et Mercure sont devenus colonisables mais également vivables.

Vous devez vous réveiller dans la peau d’un gardien, l’un des soldats protecteurs de la cité. Vous n’avez qu’un seul but en tête : d’écarter les ténèbres pour offrir des environnements parfaits sur Mars.

L’univers de Destiny est totalement vivant. Le style de jeu est principalement du tir à la première personne tout en incluant des éléments de gameplay multijoueur (MMO). Les joueurs peuvent choisir parmi trois classes : Arcaniste, Chasseur et Titan, et trois races : Humain, Éveillé et Exo.

destiny-avis-jeu

Les éléments essentiels du jeu

Il y a de quoi s’occuper à haut niveau dans Destiny. Les serveurs sont tout à fait stables, qu’il est possible de lancer l’application sans aucune complexité, même si la durée de temps de chargement est assez conséquente. La direction artistique est excellente et la bande-son exceptionnelle. Il y a beaucoup de challenge pour les amateurs de difficulté. Il est tout à fait plaisant de jouer en coop. Côté gameplay, tout est bien adapté à la manette avec une durée de vie plutôt correcte pour un FPS moderne. Il faut compter au moins 15 heures en ligne droite pour jouer au Destiny. Techniquement et artistiquement, les paysages et les décors de Destiny sont vraiment beaux. Seulement, en profondeur que la faille se présente. Evidemment, la réalisation technique c’est-à-dire le niveau graphisme, la bande-son, les effets sont géniaux. Composée par Marty O’Donnell, la musique est en parfaite harmonie avec les cinématiques. Une direction artistique de très haut niveau ! Chacun des éléments de l’espace : les paysages, la planète, le ciel, l’environnement dispose d’une identité visuelle qui lui soit propre et l’on y prend plaisir pour les admirer.

Par ailleurs, certains points négatifs sont notables, tels que la montée en niveau qui s’annonce parfois rébarbative. Il existe des problèmes d’équilibre entre les classes en multi-joueur. De plus, il manque de contenu dans les missions. Le Chasseur, Titan, Arcaniste présentent les mêmes combats. Bref, le scénario n’a pas beaucoup d’intérêt, il s’agit d’une histoire d’un soir, pas très brillante. Avec une durée de vie conséquente, le jeu mérite bien d’une bonne intensité de missions et de scènes. Toutefois, ce n’est pas le cas malgré la merveilleuse présentation de l’univers en toile de fond.

Destiny : test du jeu